Chargement en cours
Ma sélection

Lot 7 - AUDEBERT (Jean-Baptiste) - VIEILLOT (Louis-Pierre). Oiseaux dorés ou à reflets [...]

Estimation : 18 000 € / 25 000 €

AUDEBERT (Jean-Baptiste) - VIEILLOT (Louis-Pierre). Oiseaux dorés ou à reflets métalliques. Histoire naturelle et générale des colibris, oiseaux-mouches, jacamars et promerops. - Histoire naturelle et générale des grimpereaux et des oiseaux de paradis.
Paris, Desray, 1801-1802.
2 volumes in-folio de [4]-10-128-8-28 pages et 85 planches ; [4]-128-40 pages et 105 planches. maroquin rouge à grain long, plats ornés d'un large encadrement de filets et d'une guirlande de feuillages et d'oiseaux dorés, dos à nerfs ornés d'oiseaux de paradis dorés, tranches dorées (Bozérian).
UN DES PLUS BEAUX OUVRAGES SUR LES OISEAUX, regardé comme le plus parfait qui ait jamais paru en ce genre.

Les 190 planches dont il est orné sont de la plus grande beauté, coloriées à reflets d'or et d'argent, avec les légendes en or. Il ne fut tiré qu'à 215 exemplaires dans ce format grand in folio, dont 15 entièrement imprimés en or, réservés aux têtes couronnées.

Les planches imprimées par Langlois représentent un grand nombre de nouvelles espèces, certaines aujourd'hui éteintes. Le plumage des oiseaux scintille, change de couleur et d'apparence en fonction de l'angle de vue du lecteur. Pour créer une telle prouesse, l'éditeur indique dans la préface :
" J'ai lieu de croire que la perfection des figures que je publie, imposera silence à certains Naturalistes, détracteurs outré des figures coloriées en Histoire Naturelle.
Ce n'est qu'à l'aide d'un peintre qu'on peut bien dénommer toutes les nuances changeantes de ces oiseaux. Pour bien les reconnaître, il suffit de poser l'individu dans la même situation où le peintre l'a dessiné.
Cette position est indiquée par les parties éclairées et ombrées de la figure : alors, soit qu'on le place en face, au-dessus ou au-dessous de l'œil, soit qu'on le tourne de diverses manières, on parviendra aisément à découvrir les couleurs sous lesquelles il a été peint ".
(Avertissement de l'éditeur).

Exemplaire somptueusement relié par Jean-Claude Bozérian, qui a fait graver tout spécialement pour cet ouvrage douze fers d'oiseaux différents ; il est en outre, bien complet de la liste des souscripteurs placée au début du premier tome. Rousseurs, principalement en bordure sur de nombreuses planches, parfois prononcées.
Dos un peu assombris, petites usures d'usage aux coins et aux coiffes. (Anker 14; Fine Bird Books, p.56 - Nissen IVB 47).
Ex-libris armorié Arma Comitis de Bradford, Weston Library.

Demander plus d'information