Chargement en cours
Ma sélection

Lot 5 - BIBLE (La) en françoys qui est toute la Saincte Escriture, en laquelle sont contenuz [...]

Estimation : 600 € / 800 €

résultat non communiqué

BIBLE (La) en françoys qui est toute la Saincte Escriture, en laquelle sont contenuz le vieil et Nouveau Testament.
Lyon, par Jean Pidier et Nic. Bacquenois, 1547. 3 parties de [12]-260 ; 46 ; 75-[2] feuillets, en 1 vol. in-folio, veau blond, filet doré et petit fleuron doré au centre des plats, dos à nerfs (reliure de l’époque).
Belle bible imprimée sur deux colonnes et illustrée de très nombreux bois d’origines différentes, mais dont certains paraissent être l’œuvre du Maître Archaïsant ; les 20 bois illustrant l’Apocalypse apparaissent ici pour la première fois, selon Baudrier. Cette édition lyonnaise partagée entre Rouillé-Payen et Pidier-Bacquenois est en réalité une BIBLE PROTESTANTE donnant la traduction de Lefèvre d’Etapes entièrement révisée par Olivétan, cousin de Calvin.
Le titre, orné d’un bois montrant saint Jérôme, porte un ex-libris manuscrit daté de 1547, deux de la bibliothèque de Jacques Richard (1744-1812), médecin lyonnais et enfin l’inscription manuscrite de l’époque « La parole de Dieu demeure éternellement ». Au contreplat se trouve un ex-dono imprimé de Louis Dinet (1592-1650), évêque de Mâcon. (Baudrier IX, 135-38, avec reproduction des bois ne cite que 2 exemplaires).
Restaurations bien exécutées aux charnières et sur les plats.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes