Chargement en cours
Ma sélection

Lot 22 - École française de la seconde moitié du XVIIème siècle, entourage de Jacques [...]

Estimation : 3 000 € / 4 000 €

École française de la seconde moitié du XVIIème siècle, entourage de Jacques Sarazin (1592-1660)
Apôtre
Buste petite nature en marbre blanc
H. 41 cm
Eclats au socle S&C

Oeuvres en rapport :
-Jacques Sarazin, Le Christ et les douze Apôtres, bustes en terre cuite, H : 30 cm, Sacristie de la chapelle du château de Versailles, inv. M.V. 8161 à 8173.
Littérature en rapport :
-Sous dir. Barbara Brejon de Lavergnée, Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, catalogue de l'exposition du musée du Noyonnais, 5 juin 1992 - 14 aout 1992, RMN, 1992.

Notre buste est à rapprocher de l'ensemble " Le Christ et les douze Apôtres " que Jacques Sarazin modèle en terre cuite vers 1644. L'ensemble est aujourd'hui conservé dans la sacristie de la chapelle du Château de Versailles (inv ; M.V.8161 à 8173). Dans cet ensemble de bustes, le Christ se présente de façon frontale et les apôtres se tournent vers lui, six à sa droite et six à sa gauche à la manière d'une Cène réduite à sa plus simple expression.
Le buste en marbre blanc que nous présentons s'inspire clairement de cette série qui a été admirée au cabinet du roi puis au cabinet des dessins du roi après son acquisition par les Collections royales à la mort de Sarazin. On retrouve ici les même proportions " petite nature ", la même orientation du visage et du regard tournés vers le Christ, la même inspiration romaine dans le mouvement des drapés et la même expression méditative.



Demander plus d'information