Chargement en cours
Ma sélection

Lot 19 - [FÊTES] - SACRE DE LOUIS XV (Le), Roy de France et de Navarre, dans l’Église de [...]

Estimation : 2 500 € / 3 000 €

résultat non communiqué

[FÊTES] - SACRE DE LOUIS XV (Le), Roy de France et de Navarre, dans l’Église de Reims le 25 octobre 1722.
S.l. n.d. (1723. 1 vol grand in-folio veau marbré, plats aux armes royales dorées, dos à nerfs orné, titre doré, tr. dorées (reliure de l’époque).
SPLENDIDE RECUEIL COMPRENANT L’ILLUSTRATION COMPLÈTE DES FIGURES DU SACRE DE LOUIS XV.
Il s’ouvre sur un titre-frontispice, suivi d’un poème « La France », et de « l’Avertissement ». Viennent ensuite 9 grandes planches doubles illustrant les faits marquants de la journée du sacre de Louis XV, alors âgé de douze ans : Lever du Roi, le Roi allant à l’église, le Roi attendant la sainte ampoule, le Roi prosterné devant l’autel, la cérémonie des onctions, le couronnement du Roi, le Roi mené au trône, la cérémonie des offrandes et le festin royal, l’ensemble complété des textes d’explications pour chaque tableau.
Suivent 30 belles planches de costumes portés par le Roi ainsi que ceux de différents participants présents à la cérémonie, une table à double page et une planche des noms des peintres et graveurs ayant participé à l’ouvrage. Les gravures sont dessinées et gravées par les artistes les plus talentueux de l’époque : Charles Cochin le Jeune, Louis Desplaces, Ennemond Petitot, etc. d’après les dessins de Pierre D’Ulin et Pierre Josse, Audran, Beauvais, De Larmessin, Du Change, Tardieu, Edelinck, Chereau Le Jeune, Chereau l’Aisné, Drevet etc....
L’édition fut imprimée aux dépens du Roi, qui s’en était réservé tous les exemplaires pour les offrir à ceux qu’il souhaitait gratifier. « Ce livre est une éclatante manifestation de l’art du XVIIIe siècle et celui qu’il faut ouvrir si l’on veut se rendre compte de l’apparat et de la grandeur d’une cérémonie telle que le sacre d’un roi » (Bulletin Morgand, nov. 1884, n°9546).
Très bon exemplaire en reliure d’époque. Quelques restaurations discrètes au niveau des mors et des coins, habituel pour un in-folio d’une telle taille et d’un tel poids, très bel état intérieur (Berlin 3009 ; Brunet V, 19 ; Cohen-de-Ricci 917).

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes