Chargement en cours
Ma sélection

Lot 41 - SAMBUCIUS (J) ou ZSAMBOKY (Janos). ICONES VETERUM ALIQUOT. - Anvers, Christophe [...]

Estimation : 1 000 € / 1 500 €

résultat non communiqué

SAMBUCIUS (J) ou ZSAMBOKY (Janos). ICONES VETERUM ALIQUOT.
Anvers, Christophe Plantin, 1574. In folio de [8]-67-[5] feuillets, vélin ivoire souple, plats ornés d’un large médaillon Renaissance doré, avec un tambour central, dos lisse orné d’une chaînette de petits motifs dorés, tranches dorées (reliure de l’époque).
Édition originale rare et premier tirage des 67 belles gravures et portraits à l’eau forte, attribués au maître Pierre Van der Borcht (1545-1608). Précédée d’un titre gravé, cette suite, avec des entourages Renaissance très ornés, donne les portraits de médecins et de philosophes célèbres, commençant par la déesse Hygie et Apollon, et se terminant par Sambucus. Ainsi on y trouve les effigies des médecins et philosophes antiques, puis parmi les modernes, Montanus, Fernel, Trincavela, Vesale, etc. Sous chaque portrait, deux, trois ou quatre distiques latins de Sambucus.
Les planches 49, 52, 57, 60, qui devaient contenir respectivement les portraits d’Argentarius, de Goropius Becanus, de Montagnana et de Curtius, ne comportent pas de portraits, comme dans tous les exemplaires. Dans celui-ci, 3 d’entre eux sont esquissés au crayon et celui de Bécanus est magnifiquement reproduit à la plume vraisemblablement à l’époque et contrecollé. Le portrait de l’auteur est également contrecollé. Enfin les feuillets placés au début et en fin renferment de petites biographies des personnages.
EXEMPLAIRE DE LUXE ADMIRABLEMENT CONSERVÉ dans son vélin doré d’origine. Il provient de la bibliothèque de la famille dijonnaise Tabourot, avec son ex-libris manuscrit daté 1581« Taborati Sum » et sa devise sur le titre « A Tous Accords ». (Voet, n°2175 – Annales plantiniennes I, n°36).

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes